Le tabac et la fertilité

Fumer nuit gravement à la santé. On le sait, on en parle, on le lit tous les jours sur nos paquets de cigarettes. Ce n’est pas pour autant qu’on arrête. Mais quand l’envie d’un bébé arrive, on fait plus attention à notre corps, enfin, on essaie ! Alors, quels sont vraiment les effets du tabagisme sur la fertilité ? Faut-il arrêter dès les premiers mois d’essais ?

 

Dialogue avec un gynécologue


Vous fumez ? »

Oui, un paquet par jour »

Vous connaissez les conséquences désastreuses du tabagisme sur la fertilité ?  Sur le fœtus ? »

Euh .. oui je crois … je pense arrêter quand je serai enceinte » 

Quand vous serez enceinte Lucie ? Laissez-moi-vous dire quand même quelque chose… Vous faites un pari avec la nature, et quoi qu’il arrive, vous serez perdante » 


« Quoi qu’il arrive vous serez perdante »


Cette phrase a résonné longtemps dans ma tête. Et je pense qu’elle m’a aidé à arrêter. Ça, plus tout le reste, tout ce que les médecins m’ont dit, tout ce que j’ai pu lire sur le sujet. C’est un cheminement, cela faisait des années que je disais « je vais arrêter », j’avais déjà essayé trois fois,  « trois fois trois mois », sans succès. 


Aujourd’hui j’en suis à presque un an sans cigarette, mais je me considère encore comme fumeuse, l’envie de fumer va et vient, ce n’est pas toujours évident. Dans les moments difficiles, je m'encourage en me rappelant que je ne fais plus de paris stupides avec la nature. 


Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la fertilité ? 


Eléments de réponse avec la gynécologue Annick Delvigne.


Chez la femme ?

 


Pour résumer : 

 

-Altération de la capacité à se reproduire

-Risque de rencontrer un problème de fertilité augmenté de 60%

-Risque de fausse-couche 

 

-Ovocytes de moins bonne qualité 

-Paroi de l’utérus (endomètre) fragilisée

-Diminution du nombre d’ovocytes dans l’ovaire (irréversible)

 

J’ajoute que 35% des grossesses extra-utérine seraient attribuables au tabac

 

Chez l’homme ?


 

Pour résumer :

 

-Altération du nombre de spermatozoïdes, de leur mobilité, de leur morphologie et du potentiel génétique transmis

-Diminution de la fertilité par altération de la qualité embryonnaire

-Augmentation du nombre de fausses-couche même si la femme ne fume pas

 

Dis comme ça, ça donne moins envie non ?

 

Tabac et PMA

 

Si vous ne rencontrez pas de problèmes de fertilité particuliers, le calcul bénéfice/risque penche souvent en faveur de … la cigarette, avec l’idée d’arrêter quand la grossesse sera là, pour la femme en tous cas. 

 

Mais lorsqu’un couple commence son parcours en PMA, les choses changent radicalement. Les traitements sont lourds, on pense différemment, on veut mettre toutes les chances de notre côté. 

 

La plupart des médecins ne laissent pas le choix : 

 

« Si vous fumez, on ne fera rien pour vous, revenez quand vous aurez arrêté, tous les deux ».

 

Sachant que le tabagisme réduirait de 50% les chances de réussite en PMA… on comprend leur attitude catégorique.

 

 

Quelques médecins sont encore assez souples : « Diminuez à cinq par jour, je ne vous veux pas toute stressée pour le cycle d’essai » et ne mettent pas trop la pression sur les hommes… C'était la politique dans notre PMA.


J’ai quand même tendance à me dire que la cigarette sera toujours plus nocive que le stress, et on ne s'est pas posé longtemps la question. Trois mois avant la FIV, nous avons arrêté de fumer, dur dur ... mais ça en valait la peine !

 

Pour aller plus loin :

 

Sur les effets néfastes du tabac : 

http://www.perinat-france.org/portail-grand-public/prevention/tabac-et-grossesse/le-tabac-et-la-fecondite-374-790.html

 

Sur la conception et le tabac :

http://www.stop-tabac.ch/fr/les-effets-du-tabagisme-sur-la-sante/grossesse-et-tabagisme

Écrire commentaire

Commentaires: 0