« Tu ne tombes pas enceinte car tu y penses trop » : les réflexions qui donnent des envies de… couper court à la conversation !

"C’est psychologique" ou "tu t’inquiètes trop" sont sur le podium ! Voici un petit florilège des pires phrases entendues quand on est en PMA. Elles partent en général d’un bon sentiment, mais elles illustrent surtout le décalage qui existe entre nous et … les autres.

 

Parfois ça fait du bien de se confier : on a besoin de partager la souffrance, l’impatience, les difficultés, ou tout simplement d’expliquer à nos proches comment ça se passe, quelles sont les prochaines étapes. On n’a pas besoin de conseils, on a simplement besoin de parler.


Et c’est là qu’elles surgissent… ces petites phrases. Innocentes et réconfortantes, elles avancent masquées. Derrière ces bons sentiments, il y a toujours l’idée que nous sommes un peu responsables de cette grossesse qui n’arrive pas car nous sommes sensées avoir une maîtrise parfaite de notre corps et de notre esprit. Elles sous-entendent également que la femme est la seule coupable, son homme lui, donne son sperme et basta, rien à ajouter. 


Culpabilisation, incompréhension : tout un programme pour une discussion agréable !

 

Dans la catégorie «Tu ne tombes pas enceinte car tu y penses trop », les nominés sont : 


C’est psychologique » 


Donc selon toi, c’est parce que je veux un enfant que je ne tombe pas enceinte. Humm, t’es sûre de toi là ? Il me semblait que c’était plutôt l’inverse … 


« Tu fais un blocage »


C’est vrai, ma psyché tordue et malade envoie régulièrement un signal à mon corps pour qu’il bloque toutes mes fonctions reproductrices. Oui, c’est un pouvoir rare que j'entretiens, j’adore ça !  


Tu t’inquiètes trop »


Tu n’aurais pas oublié ce jour où tu m’as appelé, paniquée, en me disant que tu avais peur d’être stérile parce que tu n’étais pas tombée enceinte au bout de trois mois d’essais ??


Dans la catégorie « Sois zen » : 


Faut lâcher prise »


Le fameux lâcher prise, solution à tous les problèmes de notre monde occidental … si tu ne sais pas lâcher prise, tu es un être nerveux, dérangeant, avec un trop plein d’émotions. C’est pas bon du tout ça, il faut se reprendre.


Faut pas stresser »


C’est vrai que voir les années défiler, passer des examens, avoir mal, et faire un bébé dans un cadre ultra-médicalisé c’est le pied total !  Je me détends rien qu’en y pensant !


Trouves toi une activité »


Faire du vélo améliore grandement la fertilité, c’est scientifiquement prouvé.


Dans la catégorie « comparaison indécente » :


« Ah je sais ce que c’est, j’ai attendu 6 mois c’était trop dur »


Sans commentaire. 


« Tu sais, je connais un couple, ils ont réussi après avoir laissé tomber la PMA » 


Ah oui ? Je viens de t’expliquer qu’il ne me restait qu’une trompe et qu’elle était foutue, alors sans PMA tu sais, il ne se passera pas grand-chose dans mon corps !


Moi, je suis tombée enceinte en vacances, en me changeant les idées »


Super. C’est un pur hasard, mais si tu préfères retenir la belle histoire "on a conçu bébé sur la plage", je comprends !


Dans la catégorie « Le monde des Bisounours » : 


Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas »


Si, justement, il y en a des tonnes. Tu veux que je te donne mes statistiques de réussite ? Tu veux que je t’explique pourquoi la gynécologue commence à me parler d’adoption ?


Je suis sûre que ça va marcher »


Tu en as de la chance !  Moi personnellement j’essaie de me protéger un peu des certitudes, car je suis fatiguée de me prendre des gifles … les montagnes russes, ça épuise…


Vous en avez d'autres ? N'hésitez pas à les partager aussi !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    minoucheka59 (vendredi, 19 juin 2015 10:48)

    dixit mon propre époux " tu ne vas pas pleurer pour ça "

  • #2

    Lucie G. (vendredi, 19 juin 2015 12:07)

    Les femmes vivent la PMA dans leur corps, dans leur chair. Leur ressenti et leur vécu sont trés différents de ceux des hommes. D ou l importance de parler beaucoup beaucoup. J espère que vous avez tout de même pu trouver du réconfort auprès de votre mari.

  • #3

    Bellou (vendredi, 19 juin 2015 12:21)

    jme retrouve tout à fait dans la catégorie "tu ne tombes pas enceinte car tu y penses trop" Même les médecins me l'ont souvent dit!! alors qu'au fond de moi je le sais je le sens que le problème de trop y penser n'est pas le blocage... L'attente est longue ça oui...

  • #4

    Lucie G (vendredi, 19 juin 2015 14:53)

    Vous essayez depuis longtemps Bellou ? Vous avez déjà passé des examens ?