Premiers pas en PMA : qui consulter ?

Gynécologue, PMA, médecin de famille, spécialiste en fertilité... on s'y perd ... qui aller voir quand on rencontre des problèmes pour tomber enceinte ?

Vous êtes face à un problème et vous vous sentez bien seule : cela fait des mois et des mois que vous essayez de tomber enceinte, mais rien ne se passe. Ou pire encore, vous avez fait la douloureuse expérience de fausse(s)-couche. Peut-être avez-vous tenté de faire des courbes de température sur quelques cycles, elles sont vraiment bizarres et vous n'arrivez jamais à savoir quand vous ovulez. Bref, quelque chose ne va pas. 

 

Dans le prochain article "Premiers pas vers une assistance médicale à la procréation : quand consulter ?", nous verrons plus en détails ce qui est recommandé par les médecins en ce qui concerne les délais raisonnables d'attente ou les problèmes qui nécessitent une consultation et une prise en charge rapide. Voir aussi "Premiers pas vers une assistance médicale à la procréation : quelles conditions ?" (à venir aussi).

 

Qui consulter ? 

 

Pour ma part, je vous dirais sans hésiter : aller directement dans un Centre de procréation médicalement assistée !

  

Lorsque l'on commence à chercher de l'aide, on se sent très vite désemparée. En général, les femmes qui nous entourent n'ont pas de soucis pour tomber enceinte, et quand elles en ont, elles en parlent très peu. C'est un peu le sujet tabou. Quel dommage ! Dès le départ, on est très peu conseillée.

 

On a tendance à aller voir un médecin de famille ou un gynécologue de confiance. Il/elle nous propose un début de prise en charge, des traitements. Mais tout reste assez confus...

 

Selon moi la confiance ne change rien au fait que chaque médecin a sa spécialité. Quand on a mal aux dents, c'est tout naturel de se tourner vers un dentiste. C'est la même chose pour la fertilité. 

 

Obtenir des rendez-vous, faire des prises de sang à des dates précises, programmer des radios, faire un spermogramme, tout cela peut prendre beaucoup de temps. S'il faut en plus se lancer pendant 6 mois dans un traitement non adapté ou mal adapté, c'est totalement contre-productif : perte de temps, perte d'énergie, baisse de moral, découragement, incompréhension. 


Mes premiers pas avec la procréation médicalement assistée

 

C'est en tous cas ce que j'ai vécu. Quand j'ai décidé de voir un spécialiste, je ne pensais pas qu'un centre de PMA était fait pour nous. Cela me semblait être un haut lieu de la fertilité, réservé aux couples qui avaient de très graves problèmes. J'ai donc pris rendez-vous avec une gynécologue "spécialisée dans la reproduction" dixit les Pages Jaunes. Elle nous a fait passé les premiers examens classiques : bilan hormonal pour moi, spermogramme pour chéri et sérologies pour les maladies infectieuses pour nous. Résultat tout était parfait sauf : chlamydiae positif pour moi. Mon corps a été en contact avec cette saleté d'infection (infection qui abîme les trompes de Fallope).

 

Je devais donc passer une hystérosalpingographie (radio de la cavité utérine et des trompes). Le radiologue me dit, que le produit est passé partout (non sans mal...) "tout est OK pour moi". J'apporte les clichés à ma gynécologue qui me dit à peu près la même chose : "Oui le produit est passé partout, vos trompes sont perméables. On va essayer de booster un peu vos hormones avec du Duphaston pendant 6 mois, on verra par la suite, on ira peut-être voir de plus près vos trompes avec une cœlioscopie".


Et là le doute s'installe ... mes bilans hormonaux sont parfaits, tout va très bien pour mon chéri. J'ai des cycles très réguliers depuis toujours, mais je n'arrive pas à tomber enceinte. On trouve enfin un début d'explication à notre problème, et ... non je dois prendre un traitement hormonal (?).

 

Après tout, je ne suis pas médecin, je l'écoute, prends mon Duphaston. Résultat au premier mois d'essai : cycle anormalement long, règles anormalement abondantes, douleur anormalement fortes. J'appelle donc ma gynécologue qui me dit "Ah ça ne doit pas être adapté pour vous, reprenez rendez-vous, on se voit le mois prochain". Entre-temps je m'étais renseignée, cette histoire de trompes abîmées m'avait interpellée, j'ai donc contacté le centre de PMA le plus proche de chez moi et j'ai laissé tomber ma gynécologue spécialisée en reproduction... 

 

Lorsque la gynécologue de la PMA a regardé mes radios et m'a dit : "Mais vos trompes sont foutues, vous avez bien fait de venir, ce n'est même pas la peine qu'on vous embête avec une coelioscopie, on va passer à la FIV directement", j'ai été soulagée de ne pas avoir perdu plus de temps, de ne pas avoir pris de traitements inutiles, de ne pas être passée par la case opération pour rien. Oui un grand soulagement ! 

 

Pourquoi un centre de PMA ?

 

J'ajouterais aussi pour conclure que dans un centre de PMA :

 

-Les gynécologues sont spécialisés dans les problèmes d'infertilité

-Ils travaillent toujours en équipe

-Aucun traitement n'est donné et aucun protocole ne démarre sans qu'un avis collégial ait été pris

-Tout se situe au même endroit : gynécologues, biologistes, laboratoire, administration, etc. Cela facilite considérablement les démarches, mais aussi la communication et donc la compréhension


Vous trouverez ici la liste des établissements de PMA officiellement agrées par le Ministère de la Santé.

 

Evidemment, il ne s'agit que de mon avis, de mon expérience. Vous avez peut-être obtenu de très bons résultats avec votre gynécologue, ou bien vous ne vous êtes pas senties à l'aise en démarrant directement en centre de PMA, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sacha (vendredi, 04 mars 2016 10:52)

    Le centre de la reproduction BioTexCom
    La clinique ukrainienne vous propose notre large expérience dans la domaine de la reproduction humaine ! Notre centre, situe a Kiev, reconnu au niveau international, accueille chaque annee les couples de tout le monde (France, Belgique, Suisse, Canada, Luxembourg, Afrique francophone etc) qui font confiance a la vaste expérience d’une grande équipe spécialisée. On vous propose le rendez-vous et début du traitement sans liste d’attente. La clinique Biotexcom vous propose les programmes du don d’ovocytes, transfer des blastocystes, maternité de substitution, congélation du sperme, congélation des embryons. Nos coordonnees : http://mereporteuse.info Tel+33182882976, Tel+380 97 6041049. Managers de Biotexcom: pour le don d’ovocytes : dondovocyte@biotexcom.com; pour la mere porteuse - mereporteuse@biotexcom.com