Courbe de température : mode d'emploi (2/3)

Vous avez envie de comprendre comment ça se passe dans votre corps ? Vous souhaitez savoir quand a lieu votre ovulation ? Une courbe de température peut vous y aider ! Voici quelques pistes pour démarrer votre première courbe. 

Comme nous l'avons vu dans le post précédent "Courbe de température : pourquoi faire ? (1/3)", les courbes de température permettent de détecter le jour de l'ovulation et ainsi de mieux cibler les jours plus propices pour une éventuelle fécondation. 

 

Le principe est simple : en prenant ta température tous les jours, tu pourras déterminer où tu en es dans ton cycle. Mais là encore, il est rare que tout se passe comme dans les livres, donc, on se pose toujours plein de questions : 


Comment prendre sa température ?

Tous les matins, à peu près à la même heure, avec le même thermomètre rectal (oui rectal, je précise, car c'est le thermomètre le plus fiable, et nous avons besoin d'une température au dixième de degré près). Pas d'affolement si ce n'est pas tous les jours exactement à la même heure, ce qui est important c'est surtout de la prendre avant de s'agiter le matin. Donc dans le lit (pas très glamour avec chéri à coté ... c'est clair) ou hop ! dans la salle de bain au réveil, c'est bon.

 

Quand démarrer la courbe ? 

Au jour 1 du cycle, appelé J1, soit le premier jour des règles. On a parfois un doute sur le J1 ... ici cela ne change pas grand chose. A J1, les régles sont rouges, faut pas se compliquer la vie ! Quoiqu'il arrive, que tu commences à prendre ta température à J1 ou J2 n'aura pas d'impact sur l'interprétation générale de ta courbe.

 

Comment dessiner sa courbe ?

Tu peux tout simplement noter sur un feuille tes relevés de température. Mais pour débuter, sachant que les variations sont de l'ordre de dixièmes de degré, ce n'est pas facile de voir en un coup d’œil ce qu'il se passe... Je te recommande donc d'utiliser les outils proposés sur le net. Tous les sites qui parlent de grossesse (ou presque), proposent des courbes prêtes à remplir. Pour ma part, j'ai toujours utilisé l'application de www.mamanandco.fr, je la trouve très fonctionnelle, agréable à utiliser, et elle détecte bien l'ovulation. 

 

Quelle allure doit avoir la courbe ?

Ci-dessous tu as des courbes de température que l'on peut qualifier de "normales". De J1 à j14, les températures restent en plateau bas, à J14 c'est l'ovulation, à J15, soit 24h après l'ovulation, la température commence à augmenter et donc de J15 à J28 les températures sont en plateau haut. Comme tu peux le voir, c'est l'allure générale qui compte, il peut y avoir des pics de ci de là, ce n'est pas un problème.





Exemple 1






Exemple 2

Toutes les courbes ne ressemblent pas à ça. Pour en savoir plus, je t'invite à lire la suite "Courbe de température : comment l'interpréter ? (3/3)"

Écrire commentaire

Commentaires: 0